LE DIAMOND DART-550 SERA-T-IL LE SUCCESSEUR DU SIAI SF260 MARCHETTI AUPRÈS DE LA COMPOSANTE AIR BELGE ?
Les 21 et 22 octobre, une délégation de la Composante Air belge a été accueillie à l’usine de Diamond à l’aéroport de Wiener Neustadt en Autriche, où elle a été informée dans le détail des capacités du Diamond Dart-550. Lors de cette visite, accompagné d’un pilote d’essai de Diamond, le colonel aviateur Patrick ‘Goose’ Goossens, chef du groupe de travail Future Pilot Training & New Basic Training Aircraft et ancien chef des formations organisées au sein de la Composante Air, a fait un vol d’introduction au bord de ce Dart.
En course
Selon Diamond, ‘Goose’ a été fortement impressionné par la stabilité et la maniabilité de l’appareil. Lors de sa visite, le colonel aviateur Goossens a déclaré que la Belgique voulait maintenir la sélection du nouvel avion aussi ouverte que possible. Grâce à la visite, au vol et à l’échange constructif d’informations, il a également confirmé que le Dart-550 méritait sa place dans la compétition.
Le Diamond Dart est un avion d’entraînement en configuration tandem dans lequel l’instructeur est assis derrière l’élève-pilote. Le premier prototype (OE-VDA), désigné Dart-450, propulsé par une turbine Ivchenko-Progress Sich AI-450S de 450 CV, a effectué son premier vol le 17 mai 2016. Le troisième prototype (OE-VGE) est propulsé par un turbopropulseur plus puissant, un General Electric GE H75-100 développant 550 CV, et a été désigné Dart-550. Pour son vol d’essai, ‘Goose’ s’est servi du quatrième prototype (OE-VMD) dont la configuration du moteur a subi de légers changements.
L’appareil a une autonomie de 8 heures, se prête à la voltige (+7/-4 g) et sera également certifié pour le marché civil.
Bye bye Marchetti
Fin octobre 2020, la nouvelle ministre de la Défense, Madame Ludivine Dedonder, a confirmé que le SF260M/D sera retiré du marché au plus tard en 2023. Le premier des 36 Siai-Marchetti SF260M a été mis en service en 1969. En 1991, une commande supplémentaire de neuf SF260D a été effectuée. Actuellement, la flotte belge de Marchetti compte 32 appareils, dont une moyenne de 25 sont opérationnels. Pour son remplacement, la Composante Air donne la préférence à une formule de location d’avions et de maintenance par un partenaire externe.
Texte : Laurent Heyligen
Photos : Laurent Heyligen & Diamond Aircraft
Aussi intéressant pour vous: 50eme anniversaire du marchetti