L’Escaut occidental et Knokke en hélico : d’une beauté éblouissante et … sans bouchon !
L’Escaut occidental et Knokke en hélico : d’une beauté éblouissante et … sans bouchon !
À Knokke via nos voisins du nord
Comme nous volons d’abord aux Pays-Bas, nous envoyons notre plan de vol à Bruxelles. Le transpondeur sur 2000 et Kortrijk Radio sur 120.250. Nous recevons l’autorisation de décoller. Via le circuit droit, nous volons en direction du nord vers Kruiningen. Une fois sortis de la RMZ de Courtrai, nous changeons la fréquence de la radio pour Brussels information (126.900) qui nous fournit le QNH régional et les informations de trafic. Puis, nous réglons la fréquence de la radio sur Dutch Mil (132.35) pour que nous puissions nous y connecter sans problèmes en nous approchant de la frontière.Quelques minutes avant d’entrer aux Pays-Bas, nous nous déconnectons de Brussels info pour ensuite contacter Dutch Mil. Tout se déroule sans encombre et il y a relativement peu de trafic aérien. La vue panoramique sur l’Escaut occidental est magnifique.
Un peu plus tard, notre premier arrêt est en vue. Après un vol de reconnaissance au-dessus de notre point d’atterrissage, nous suivons l’axe à 340 ° pour atterrir. Nous nous déconnectons de Dutch Mil et déposons l’OO-SAF sur le sol néerlandais. Après le shutdown et l’arrêt complet des pales de rotor, nous descendons. Le personnel chaleureux d’Inter Scaldes est déjà prêt à nous accueillir. Dans ce restaurant gastronomique, on peut déjeuner et dîner de façon exquise à un niveau étoilé. Aujourd’hui, nous nous contentons d’une tasse de café sur une terrasse ensoleillée pendant que nous organisons la suite de notre excursion.
Prêts à repartir après avoir fini le café, les biscuits et l’administration !
Une fois effectuées les vérifications de notre appareil avant le vol, nous repartons, cette fois-ci via l’axe à 310 °. Nous nous connectons à nouveau à Dutch Mil pour demander d’activer le deuxième plan de vol. Ce vol vers Knokke est assez court et après quelques minutes, surgissent Breskens, le Zwin et, au loin, Knokke. Nous volons à 1250 pieds au-dessus des parcs naturels. Un vrai plaisir ! Nous nous déconnectons de la fréquence actuelle et contactons Knokke Radio sur 124.705. Le vent vient du nord et nous choisissons l’axe à 340 ° comme trajectoire de vol. Nous tenons évidemment compte des zones no fly de Knokke.Lors de notre atterrissage, Alain et Patrick, les deux surveillants sympathiques de l’héliport de Knokke nous attendent déjà pour nous accueillir. Nous remplissons le carnet de l’aéroport et clôturons le plan de vol par téléphone.Ce n’est que midi et nous avons donc encore toute une journée devant nous. Qu’allons-nous faire ? Pour ne pas être trop décadents, nous optons pour un déjeuner léger dans un petit restaurant agréable sur la digue. Sachez que Knokke-Heist est aussi riche de quelques perles gastronomiques. Dans les restaurants étoilés Sel Gris, Cuines,33 et Bartholomeus, les papilles s’extasient et les vins et champagnes exquis coulent à flots.
Shopping time
Pour échapper aux habituelles et ordinaires chaînes commerçantes qui caractérisent actuellement la Lippenslaan, comme on ferait un copier-coller de toutes les autres rues commerçantes de n’importe quelle ville, nous décidons de nous rendre au quartier le plus oriental de la station balnéaire. Le Zoute est le paradis du shopping branché avec des boutiques luxueuses vendant les marques renommées. Comme on ne doit pas ici s’efforcer de dévaliser une carte de crédit, on se borne prudemment au lèche-vitrine. En nous avachissant dans un canapé lounge, un apéro coloré dans la main, nous terminons la journée dans un cocktail bar ensoleillé sur la plage de Knokke. Ou est-ce Saint-Tropez ?
« Les belles chansons ne durent pas longtemps »
Retournés à l’héliport, il est temps pour nous de penser au vol du retour. Pour Marc, une route qui ne cache pas de surprises. Il vole souvent le trajet Knokke – Wevelgem. Si ce n’est pas avec des étudiants de l’école d’hélicoptère, c’est avec des touristes ou des hommes et femmes d’affaires qui vont visiter Knokke. Cette fois, comme nous restons en Belgique et ne parcourons pas de zones contrôlées, nous n’avons pas présenté un plan de vol. Effectuées les vérifications avant le vol, nous volons en direction du nord en remerciant en même temps, par radio, Alain de sa collaboration. À peine un quart d’heure plus tard, nous pouvons contacter Kortrijk Radio pour les informations de l’atterrissage. « Runway 24, circuit droit », ce sont les informations reçues. Après l’atterrissage, nous prenons un air taxi vers l’entreprise Toran. Nous rentrons l’hélicoptère, achevons l’administration et restons à causer lors d’un petit dîner dans le bistrot unique près de l’aéroport, le Calavera.Un FlyAdvisor délicieux qui restera certainement dans la mémoire !
infos pratiques: www.toran.be & www.helimo.be