Special Job @ BELGOCONTROL

Special Job @ BELGOCONTROL

Les drones vont changer la façon de voir l’aviation 

Droniste amateur et expert en développement commercial, Jean-Pierre De Muyt scrute le ciel et son smartphone afin d’envisager l’avenir de Belgocontrol avec les engins sans pilote.

Jean-Pierre De Muyt
Jean-Pierre De Muyt, Senior Expert Business Development Unmanned Traffic Management, Belgocontrol, Belgium
À 53 ans, Jean-Pierre De Muyt peut se targuer d’allier passion et travail. Pilote de drone récréatif, le Gantois a rejoint Belgocontrol en février dernier pour l’aider à jouer un rôle significatif dans la gestion du trafic aérien sans équipage. « On parle d’Unmanned Traffic Management ou UTM », résume cet ingénieur civil en électronique qui s’est construit une solide expertise technique et commerciale au cours de sa carrière. « Après mon service militaire au contrôle aérien de Semmerzake, j’ai rejoint la RTT, devenue Belgacom, puis une entreprise spécialisée dans les communications par satellite. À chaque fois, j’ai contribué à lancer de nouveaux concepts et produits sur le marché. » Intéressé par les drones et leur secteur en plein boom, Jean-Pierre rejoint la start-up anversoise Unifly en 2016. « J’étais chargé d’aider à faire croître ses activités et de vendre son programme UTM. » C’est à cette occasion qu’il croise la route de Belgocontrol et finira par y entrer en tant que Senior Expert Drone. « Si les drones étaient d’abord perçus comme une menace, on voulait y voir une opportunité commerciale à travers la nécessité de gérer ce nouveau trafic. J’ai été engagé pour aider à mettre sur pied et développer ce projet. »

belgocontrol

Objectief innovation

Première étape : le lancement, au printemps dernier, de Droneguide. Une application et un site internet gratuits permettant aux pilotes de drones, amateurs ou professionnels, d’accéder à l’espace aérien en toute sécurité. « C’est un modèle informatif et collaboratif », explique Jean-Pierre en ouvrant l’appli. « Le programme vous montre à quels endroits et sous quelles conditions un vol est autorisé. » Et notre homme se dit satisfait du démarrage : « Les chiffres de fréquentation et de téléchargements sont encourageants : ils prouvent que les dronistes ne sont pas de cow-boys. » Déjà, il planche sur une version plus ergonomique, tout en étant à l’écoute des utilisateurs. « Je commence souvent ma journée en relevant leurs remarques, en essayant de résoudre leurs éventuels problèmes. » Et son travail ne se résume pas qu’à ça. « Je peux être amené à donner mon avis sur les nouvelles lois en préparation en matière de drones. Mais la part la plus importante de mon job est d’aller à la rencontre des différents acteurs concernés et de faire savoir que Belgocontrol veut développer des services en matière de drone. » Le rôle du Gantois est ainsi d’imaginer dans quel futur technologique, mais aussi commercial pourra évoluer l’entreprise. « L’équipe Innovation dont je fais partie cherche à diversifier les activités de Belgocontrol en développant de nouveaux secteurs susceptibles de générer des revenus. En parallèle, nous regardons comment les technologies de demain peuvent rendre plus efficace encore sa mission historique : le contrôle du trafic aérien. »

Drones de rêve

En tant que pilote de drone amateur, Jean-Pierre profite évidemment de son expérience personnelle dans son travail de tous les jours. « J’ai plusieurs drones à la maison et je vole de façon purement récréative. Mais je fais partie d’une communauté de dronistes, ce qui facilite les échanges et permet d’avoir une autre approche du marché. » L’avenir, il le voit avec une certaine curiosité. « Je suis convaincu que l’émergence des drones va changer la façon dont Belgocontrol et ses clients voient l’aviation en général. Il est difficile de savoir comment cela va se passer, mais c’est passionnant de participer à la construction de cet avenir, de devoir l’anticiper. » Doux rêveur, le Senior Expert Drone aime laisser son imagination s’envoler. Il pense au jour où son petit-fils pourra se déplacer avec un drone taxi ou se faire livrer un colis par un appareil sans pilote. « On a tous vu ça dans les livres de science-fiction et dans les rêves de Jules Verne et c’est pour demain. Je suis impatient de voir à quel moment cela deviendra réalité. »

drone-app

www.droneguide.be

Auteur: M.L.

Source: RateOne édition 06

Auteur: Caroline Ostyn