fbpx

EUROAVIA, c’est bien plus qu’une association d’étudiants ordinaire

 

Qu’associez-vous à une association d’étudiants ? Des soirées, des baptêmes et de temps en temps un cantus ? Pas chez Euroavia. Cependant, les étudiants boivent aussi régulièrement une ou plusieurs bières ensemble et ils n’organisent pas leur soirée bar pour rien. Mais Euroavia est bien plus que ça. Cette association européenne compte environ 2000 étudiants de 42 écoles supérieures et universités dans 18 pays européens. En Belgique, il y a deux divisions : l’une à Louvain et l’autre à la côte. Nous rencontrons quelques membres du conseil de la division à Ostende, qui nous donneront un mot d’explication.

Enkele leden uit de afdeling Oostende
Quelques membres du département d’Ostende
 

Jeune talent réuni

Jeremias Boumon – l’actuel Manager RP raconte : « Une grave pénurie de personnel technique qualifié, on l’entend et le lit souvent. C’est aussi le cas dans notre secteur. Notre association fonctionne en deux sens : d’une part, on fait en  sorte que les étudiants et les entreprises se connaissent et d’autre part, on offre aux entreprises une plateforme réunissant de nombreux étudiants correspondant à leur groupe-cible. 

Pour donner à nos membres une idée des entreprises où ils pourraient être embauchés, nous organisons régulièrement des visites d’entreprise. Il y a peu de temps, nous sommes allés à ASCO, un géant de l’aéronautique belge à Zaventem.  Ce constructeur conçoit et produit des pièces essentielles pour certains types d’avion, comme l’Airbus A350, et pour le plus grand avion de transport de passagers du monde, l’Airbus A380. Pour nos étudiants en technologie aéronautique une occasion idéale pour voir fonctionner l’entreprise et comprendre les exigences auxquelles il faut satisfaire pour aller y travailler. Des gens intelligents et motivés disposant d’une connaissance de toutes les techniques modernes peuvent y montrer de quoi ils sont capables. »

Tec4jets

Ouvrir les portes à l’avenir

Orhan Aslan, lui aussi étudiant à VIVES et prêt à assumer la fonction de président de l’organisation, continue : « Notre organisation a aussi pu ouvrir la porte de Tec4Jets, une entreprise à Brussels Airport. Depuis 2008, cette entreprise de maintenance est responsable de tout l’entretien en ligne et de base des appareils de  TUI fly.

En prenant connaissance des activités de cette entreprise, nous pouvons nous orienter encore mieux dans le secteur. Après la visite guidée, on a été invité, avec un TUI-smile, à la réunion mensuelle Happy People Pub, où les membres du personnel viennent se discuter entre eux en prenant un snack et une boisson. Ils nous ont raconté leurs expériences au sein de Tec4Jets, ce qui a éveillé encore plus d’intérêt et de motivation de notre part. Sans Euroavia, l’hospitalité et l’ouverture des entreprises seraient sans doute beaucoup moins grandes. »

Réseauter, au-delà les frontières

« Grâce au caractère international d’Euroavia, nous pouvons aussi réseauter au-delà des frontières des pays », nous dit Elke Lips, qui exercera la fonction de responsable RP à partir de la prochaine année académique. « Par exemple, fin mai, nous avons visité la 53e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget.  Nous y avons rencontré non seulement des entreprises françaises, mais aussi des exposants provenant de 48 pays différents.

Des avions partout … sur le sol et dans l’air. Le spectacle aérien gigantesque a été l’apothéose de la journée : des avions et des hélicoptères ont décollé juste devant nous pour montrer leurs meilleures performances. Lors de cette visite, nos membres ont eu l’occasion de rencontrer des étudiants de divisions étrangères de notre association et d’élargir ainsi leur réseau. En effet, réseauter est sans aucun doute très important pour notre avenir et c’est pourquoi Euroavia offre cette opportunité à ses membres. »

In de cockpit
Dans le cockpit

Obtenir des chances et acquérir de l’expérience

« Notre association d’étudiants n’organise pas seulement des excursions. Au cours de l’année, nous continuons à entretenir les contacts entre les étudiants et les entreprises. Nous pouvons ainsi offrir des stages et des jobs étudiants. Prenez, par exemple, North Sea Aviation Center, le business terminal flambant neuf à Ostende. Pour l’été et les week-ends, on y avait besoin de travailleurs ayant des connaissances et de l’intérêt pour l’aviation. Via le Vlaams Luchtvaartopleidingscentrum (VLOC), NSAC est entré en contact avec Euroavia. Nos membres ont eu l’occasion de postuler un job étudiant répondant à leurs intérêts et à leurs capacités. Les tâches varient de l’assistance lors de la manutention à la réception et l’accompagnement de passagers et de l’équipage, mais aussi de l’entretien des avions à l’assistance au service technique.   

Les candidatures ont été traitées par le General Manager de NSAC, assisté d’un ancien membre d’Euroavia », dit Daan De Groote, l’actuel président de l’association, en faisant un clin d’œil. « Les candidats appropriés ont eu un job et certains parmi eux y auront même bientôt un emploi fixe comme flight administrator. Si ce n’est pas une collaboration réussie entre toutes les parties ! » 

Autant pour les étudiants que pour les entreprises

Les étudiants voulant devenir membre d’Euroavia peuvent contacter l’organisation par son site web ou sa page Facebook. Par ses mêmes voies, les entreprises ouvertes à une collaboration peuvent faire connaissance avec l’association et ses membres. Ce n’est que grâce au soutien du secteur que cette organisation existe et subsiste.

Division à Oostende

Site: http://euroavia-oostende.eu/
Facebook: @euroaviaost
Instagram: @euroavia_ostend

Division à Louvain

Site: www.euroavialeuven.com

Plus d’articles de Jeunesse & Aviation

Bram Vermeulen
Pomper des briques …
12 décembre 2019