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Pomper des briques …

Meteo Bram

Novembre 2018. Bram Verbruggen (32) de Langdorp est lancé comme présentateur de la météo auprès de la station de radio flamande MNM. À peine 3 mois plus tard, début février, il fait son entrée auprès de la télévision flamande comme tout neuf collègue de Frank Deboosere et de Sabine Hagedoren. Un nouveau Monsieur Météo sur la VRT, qui est en outre aussi météorologue militaire. Ce qui n’a pas fait la une, mais ce qui est pourtant encore plus intéressant pour nous comme passionnés d’aviation, c’est l’historique de la carrière de Bram.  En effet, il est vraiment entré en contact avec la météo auprès des RBAC, les Royal Belgian Air Cadets.

Bram Vermeulen
Bram Vermeulen

Après avoir fait un stage de jeunes auprès du Bataillon Libération – 5 Ligne et par son intérêt à tout ce qui concerne le vol, Bram s’est présenté pour les sélections des Cadets de l’Air de Belgique. Ainsi, en 2003, le jeune cadet a entamé sa formation de pilote de planeur.

«Hubert Janssen m’a appris à voler, un homme formidable ! Nous gardons encore le contact et il est l’un de mes suiveurs fidèles sur les médias sociaux.»

Lors des stages de vol, l’accent était mis sur le vol même, mais la météo était aussi une partie non négligeable de la formation. La turbulence, le thermique, le vent de travers, la formation de nuages… Tout cela est devenu toujours plus fascinant pour Bram. «J’ai été initié aux forces de la nature par mes expériences de vol», raconte-il.

«C’est un must pour chaque météorologue de faire quelques vols lors de sa formation. C’est seulement de cette façon que l’on apprend à connaître le client. J’ai fait, par exemple, quelques sauts en parachute et maintenant je comprends mieux les clients para.»

Après l’école secondaire, Bram a choisi la formation d’officier auprès de l’École Royale Militaire à Bruxelles. Lors de ses études, il a eu la possibilité de suivre un stage auprès du Wing météorologique. Une fois obtenu son master après cinq années d’études, il est parti pour le Royaume-Uni. À l’UK Met Office, l’équivalent britannique de de l’IRM, il a poursuivi ses études pour se spécialiser. Disposant d’un diplôme supplémentaire, Initial Forecasting Course (IFC), il a suivi auprès du Wing météorologique un trajet d’apprentissage comme prévisionniste synoptique, opérationnel et local et comme chef station à la Base F-16 à Kleine-Brogel.

Maintenant, Bram combine les deux jobs : présentateur de la météo auprès de la VRT et un emploi à temps partiel (4/5) auprès du Service du Protocole de la Défense. «Je suis content que mes collègues militaires ainsi que Frank et Sabine fassent preuve de compréhension pour ce cumul, qui demande de la flexibilité lors des plannings. Comme officier de la Défense, on change tous les 3 à 4 ans de fonction et je ne sais donc pas encore ce qui m’attendra les années à venir. Heureusement, j’aurai plusieurs options et pourrai donc choisir un job compatible avec mon travail auprès de la VRT, parce que je voudrais bien continuer à combiner ces jobs aussi longtemps que possible.»

Sabine Hagedoren, Bram Vermeulen en Frank Deboosere
Sabine Hagedoren, Bram Vermeulen et Frank Deboosere

Dans le peu de temps libre qui lui reste, Bram essaie de s’engager comme cadre pour les Royal Belgian Air Cadets. Autrefois, il était instructeur de météorologie lors du stage théorique dans les vacances de Pâques. De 2014 à 2016 il était aussi responsable des camps d’été à Weelde. Ainsi, il a encore pu voler sur les appareils sur lesquels il peut voler seul : Twin II, Twin I, Jeans et DG505. «Néanmoins, mes expériences sont restées limitées à des vols autour d’EBWE (Weelde) et d’EBBE (Beauvechain)», avoue Bram.

Même s’il ne pourra peut-être plus, à l’avenir, participer de façon active à l’encadrement des RBAC, il continuera toujours à témoigner sa sympathie pour cette association de jeunesse. Pour finir, il aimerait partager via RateOne ses expériences avec les jeunes pilotes de planeur :

Pomper des briques …    

…c’est ce que chaque cadet de l’air désire ! Le seul désavantage est que l’on reste en l’air pendant des heures tandis que les coéquipiers avec qui on partage un planeur doivent attendre longtemps sur terre.

Bram

Suivez Bram sur Instagram via @MeteoBram