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50ème anniversaire du Marchetti

Depuis un demi-siècle déjà, les SF.260 mettent les élèves pilotes à l’épreuve

Pourvu d’une gueule de loup ouverte toute grande, aigu, jaune vif : les mots-clés pour décrire les Marchetti SF.260 utilisés en Belgique. Ces appareils brillants sur la flight line à Beauvechain, on ne les associe certainement pas tout de suite à un demi-siècle d’histoire aéronautique. Toutefois, ces bolides italiens traversent l’espace aérien belge depuis 50 ans déjà. 2019, le moment idéal pour une rétrospective de cet appareil d’entraînement emblématique de la Force aérienne belge.

Marchetti

Un nouvel appareil d’entraînement pour la Belgique

Janvier 1969, trois pilotes belges sont envoyés à l’usine de SIAI Marchetti en Italie pour y tester le nouvel appareil de formation de la Défense : le SF.260. En remplacement du SV.4bis du constructeur  anversois Stampe et Vertongen, cet avion italien à aile basse a gagné avec brio la procédure de sélection.

Les pilotes d’essai belges font apporter quelques adaptations au projet de Stelio Frati. Le système de carburant et de communication est mis au point et l’aménagement du cockpit est adapté aux désirs de la Force aérienne. L’avion à basse aile est ensuite pourvu d’un plus grand empennage de queue pour le rendre encore plus approprié à la voltige.

Swallows
Swallows: Dany Payeur & Xavier Elleboudt

Fin 1969, le premier Marchetti immatriculé ST-01 arrive sur l’aérodrome militaire de Gossoncourt. Les premières versions militaires sont baptisées SF.260M. 36 appareils sont livrés entre 1969 et 1971.

En 1990, le Ministère de la Défense nationale achète 9 appareils supplémentaires. Cette fois-ci, du type SF.260D. Le Delta est un modèle plus moderne que le Mike et se prête surtout à des vols IFR.

Tenues singulières

À travers les décennies, les Marchetti ont porté de différentes tenues. Au début, les appareils sont livrés en tenue de camouflage. Au tournant du siècle, la gamme de couleurs  est ravivée. Depuis lors, les Marchetti sont jaunes. Pour des occasions spéciales, comme des anniversaires ou d’autres événements extraordinaires, les Marchetti sont pourvus de special paints. Ainsi, 7 appareils ont été peints en bas d’un 2, pour attirer l’attention sur les 222.222 heures de vols des Marchetti. Êtes-vous aussi en train de recompter les chiffres ? En effet, on n’a besoin que de 6 appareils pour un vol de formation, n’est-ce pas ? Mais la Défense ne prend aucun risque et en a prévu 7 … pour le cas où un appareil serait en panne.  À l’occasion du 50ème anniversaire du Marchetti, on a également prévu un nouveau design grâce auquel, cette fois, la queue ne sera plus peinte, mais wrapped. Les Marchetti sont aussi engagés à d’autres fins promotionnelles, comme pour des display flights lors de spectacles aériens. En 1973,  la duo display team Swallows est créée. Aujourd’hui, le grand public est familier aux 5 Marchetti rouges, mieux connus comme les Red Devils

 

Formatie Red Devils
Formation des Red Devils

Une histoire de la cuisine interne

Il y a un Marchetti dont peu de spotters ont une photo dans leur collection. En 1994, un exemplaire rose parade sur le tarmac. L’histoire nous est racontée par l’un des trois hommes trempés dans le complot.

Francis Prossé travaille avec ses collègues Johan Gheyskens et Marc Roosen dans le département de maintenance dans le hangar sud à Gossoncourt. Chaque fois qu’un appareil a totalisé 1500 heures de vol, il doit faire l’objet d’un grand entretien, lors duquel l’appareil est complètement démonté et toutes les pièces sont examinées par des spécialistes. Echelon 5 en termes de métier.

Francis, qui travaille comme tôlier et peintre, incite ses deux collègues à donner libre cours à leur créativité. Le trio ne trouve pas mieux que de donner une nouvelle couleur au Marchetti SF-35 qui a environ 1495 heures au compteur. «Nous avons fait cela pour plaisanter et l’appareil est devenu un phénomène chez les pilotes», rit Francis. «Chaque pilote voulait tout à coup piloter ce Pink Panter.» Ce ne sont que deux ou trois pilotes qui ont eu cette honneur, parce que les heures de vol restantes de cet appareil étaient restreintes. Peut-être suis-je l’un des seuls à posséder une photo de l’appareil. Une photo que j’aime partager avec les lecteurs de RateOne.»

Unieke foto's van de roze Marchetti

À notre question s’il y a eu des réprimandes d’en haut suite à cette farce du trio, Francis répond : «Ah, l’ambiance au travail était super ! Officiellement, de notre hiérarchie, nous avons reçu une réprimande, mais plutôt parce que c’était la procédure. En fin de compte, la farce a plu à tout le monde, même si tout le monde n’a pu l’avouer ouvertement.»

Specifications for SF.260 M+

  • Fuel capacity: 243l
  • Engine: Lycoming O540-E4-A5 (260pk)
  • Cruise speed: 150 kts

Source: RateOne édition 06