Une fois passée les contrôles d’identité à l’entrée de la base à Kleine-Brogel, j’entre dans le territoire de Jos – Snor – Palmers (65). Dans un hangar aux confins du domaine se cache la collection inestimable d’un homme avec une prédilection particulière pour le 31 Tiger Squadron. Tout comme un vrai tigre, à l’aide de ses moustaches, Jos chasse les pièces les plus exclusives et authentiques pour compléter son musée.
Il y a 46 ans, Jos a commencé à collectionner tout ce qui concernait les avions de chasse. Il rêvait de devenir pilote dans l’armée belge, mais ses yeux l’ont privé de cette possibilité. Tandis qu’il travaillait comme mécanicien dans une usine, il a suivi de près la carrière de son beau-frère, le major aviateur Theo Theeuwen. Après que ce pilote avait trouvé la mort lors d’un crash à Dinant, Jos a été tellement désemparé que, comme un prédateur, il s’est mis à chasser des pièces de collection. Il voulait vraiment posséder tout ce qui était en rapport avec le Tiger Squadron. Par les collègues-pilotes, il a reçu les tenues de vol de son beau-frère, qui occupent toujours une place importante dans le musée, comme relique de l’homme qu’il a tant admiré.
Après toutes ces années, la collection s’est tellement étendue que l’on se croit vraiment dans l’antre des Tigres. Parmi plus de 7500 badges, casques, combinaisons de vol originaux … nous remarquons quelques pièces très singulières.
Les trois chasseurs se trouvent à l’entrée du musée. Jos est le fier propriétaire de ces appareils. Il avait reçu un F-16 mis au rancart par l’armée belge qu’il a complètement restauré. En 1985, il a acheté les deux Starfighter au prix de 75.000 francs belges (+/- 1860 euros) la pièce.
Pour avoir le sentiment de voler avec un F-16, on peut prendre place dans un ancien simulateur du 10ème Wing, qui s’est longtemps trouvé à Weelde. On peut vraiment tout y trouver : des combinaisons de vol aux combinaisons pressurisées, des casques aux gants, des sièges éjectables aux écharpes uniques des pilotes des Tiger.
À l’occasion de la participation annuelle, depuis 1962, du Tiger Squadron belge au Tiger Meet des pays de l’OTAN, on lance toutes sortes de gadgets pour cet événement. L’escadrille se rend à cet exercice avec un F-16 dont la queue est spécialement peinte à l’aérographe et elle met tout en œuvre pour remporter le trophée tant convoité, le Silver Tiger. Et pour gagner encore des points supplémentaires, les pilotes se déplacent sur le terrain dans une Jaguar.
Derrière cette voiture, stationnée sur le parking chez Jos, il y a une histoire remarquable !
‘‘La même intense rivalité entre les escadrilles qu’entre les équipes de foot’’
Lorsqu’en 2008, la Jaguar a été transportée avec un C-130 au Tiger Meet en France, la lutte entre le 349 Squadron et les Tigres s’est alors trop enflammée. La voiture a été complètement détruite. La sanction n’a évidemment pas été légère. Le Squadron 349 devait offrir une nouvelle voiture aux Tigres. Mais le jeu n’était pas encore terminé ! Le Tiger Squadron, qui ne voulait pas recevoir la voiture, est allé l’enlever un soir chez ses rivaux. Ils ont prétendu alors l’avoir jetée dans le canal. Pendant des mois, ils ont caché la voiture dans le musée de Snor. Après un an, les pilotes du Tiger Squadron ont quand même décidé de dévoiler le mystère et ils ont offert la voiture au musée.
Pour visiter le musée de Snor, il faut prévoir assez de temps parce qu’il y a une histoire derrière tout objet exposé. Tout en savourant une bière ou une boisson rafraîchissante au bar ou aux tables faites d’échappements de F-16, on peut écouter pendant des heures les histoires de Jos et de ses collègues qui surveillent le terrain de façon presque ininterrompue.
Le musée peut être visité GRATUITEMENT tous les jours, sur rendez-vous.
Appelez Jos au moins une semaine à l’avance et communiquez-lui vos données pour avoir accès alors à la base militaire de Kleine-Brogel.
Plus d’infos: kbam.be
Jos Palmers: 0495/57.70.59
Source: RateOne édition 06